top of page

Thu, 23 May

|

Mayence

RESTITUTION... et après? Restitution...und dann?

Plongez dans un dialogue artistique captivant où le passé rencontre l'avenir et découvrez notre exposition unique.

RESTITUTION... et après? Restitution...und dann?
RESTITUTION... et après? Restitution...und dann?

Time & Location

23 May 2024, 19:00 CEST – 06 Jun 2024, 19:00 CEST

Mayence, Schillerstraße 11, 55116 Mainz, Germany

About the event

La restitution du patrimoine culturel africain, pendant longtemps volé et absent du continent, s'inscrit dans une dynamique de réparation. Certains pays comme le Bénin, le Nigeria ou le Ghana ont récemment vu une partie de leur patrimoine culturel restitué par les anciennes colonies. Cependant, malgré ces efforts notables, il reste encore beaucoup à faire. La restitution de ces œuvres pose également la question de leur avenir.

Cheria Essieke, curatrice de cette exposition, invite quatre artistes africains talentueux, brillants et visionnaires à répondre à cette question à travers leur art, dans un esprit afro-futuriste.

Chelsea Odufu, artiste visuelle, photographe et réalisatrice d'origine nigériane et guyanaise, prophétise en 2040 que Dieu est une femme noire dans sa série satirique intitulée "Black Lady Goddess". Dans cette série, elle imagine un monde dans lequel les peuples indigènes obtiennent des réparations.

Chidi Nwaubani, artiste pluridisciplinaire d'origine nigériane, propose avec son installation numérique "Looty" une réponse numérique à la question de la restitution. Il se réapproprie numériquement les statues en bronze du Bénin du musée de Londres pour les rendre accessibles à la jeunesse africaine, privée de ces trésors.

Ibaaku, d'origine sénégalaise, DJ et producteur, nous propose une installation musicale, riche d'une fusion entre les traditions musicales des cultures Jola et l'électro.

Nuits Balnéaires, d'origine ivoirienne, présente une installation hybride composée de photographies et d'artefacts autour des traditions et de l'héritage de la culture Nzima, un sous-groupe ethnique Akan présent dans certains pays d'Afrique de l'Ouest, dont la Côte d'Ivoire et le Ghana.

Cette exposition est soutenue par l'Institut français de Mayence, ses partenaires et le fonds culturel Kultursommer RLP.

Nous invitons tous ceux qui s'intéressent à l'art contemporain à se joindre à nous pour cette exposition prometteuse, qui explore de manière innovante et futuriste l'avenir de la restitution du patrimoine culturel africain. Venez découvrir les œuvres fascinantes de nos artistes talentueux et engagés, qui utilisent leur art afin d'aborder des questions cruciales de notre époque. Pour plus d'informations, visitez notre site web www.newafro.net/fr.

L'exposition est ouverte aux visiteurs tous les jours du 25 mai au 5 juin, de 13h à 19h.

Programme: 

23.05.2024

19:00

Vernissage 

22:00

After-Party avec Ibaaku

(Afro-futurism)

 Lieu: 3Sein Mayence

24.05.2024

19:00

Panel de discussion avec

Prof. Dr. Markus Messling

Dr. Anna Maria Brandstetter und KünstlerInnen

En langue anglaise et allemande

Lieu: Institut français Mayence

30.05.2024

18:00-22:00

Gallery Crawl (Part Mainz)

Lieu: Institut français Mayence

06.06.2024

19:00

Finissage

Lieu: Institut français Mayence

Découvre les artistes ; Institut Français Mayence

Share this event

bottom of page